* RÈGLEMENT INTÉRIEUR *

Publié le 30 Août 2014

REGLEMENT INTERIEUR

de l’Association Jeunesse Club de Basket

 

En adhérant à l’AJCB, vous adhérez à une association loi 1901, gérée uniquement par des bénévoles.

L’AJCB  utilise des installations sportives mises à sa disposition par la municipalité de Pontailler-sur-Saône et par la Communauté de Communes du Mirebellois. L’AJCB est donc tributaire des créneaux horaires qui lui sont attribués pour les entraînements et compétitions. Tout licencié de l’AJCB est responsable des installations et de tout le matériel utilisé durant les périodes de mises à dispositions.

La cotisation à l'AJCB est obligatoire ainsi que la licence FFBB pour les jeunes. Chaque membre participant aux entraînements et/ou aux compétitions s’engage à régler le montant de sa cotisation au dépôt de son dossier d'inscription. Seuls les jeunes licenciés ayant un dossier complet et transmis au Comité Départemental 21 seront admis à participer aux entraînements et aux matchs (pour les équipes engagées en championnat). Aucun remboursement ne sera accordé.

Le présent Règlement Intérieur restera consultable sur le blog internet du club. La signature d’une licence à l’AJCB engage tous les licenciés (et les parents des mineurs) à l’application pleine et entière du présent règlement intérieur.

Le Bureau peut sanctionner tout manquement à ce règlement. Il se réserve le droit de le compléter.

LES ENTRAINEMENTS / LES MATCHS :

L’entraîneur et le responsable d’équipe s’engagent auprès de leur équipe et du club pour assurer une saison complète.

Le joueur doit être muni d’un équipement adapté à la pratique du basketball c’est-à-dire un short (ou un pantalon de survêtement) + un tee-shirt à manches courtes ou sans manche (prévoir une veste de survêtement ou un surmaillot pour la période hivernale) + une paire de chaussures de sport en salle (pour les enfants engagés en compétitions, prévoir des chaussures spéciales basketball).

Il doit apporter une bouteille d’eau nominative ou une gourde à chaque entraînement et à chaque match.

Le port de bijoux et les chewing-gums ne sont pas autorisés et doivent donc être retirés avant le début de l’entraînement et/ou d'un match.

Les cheveux mi-longs et longs doivent être attachés par un élastique.

Les licenciés doivent être prêts (en tenue + passage aux toilettes fait !) sur le terrain dès l’horaire de début de l’entraînement. L’équipe doit être regroupée (les joueurs/ses attendent ensemble au même endroit)

Si le joueur ne respecte pas ces différents points, l’entraineur se réserve le droit de ne pas accepter le joueur concerné pour la séance. Le joueur attendra donc l'heure de fin sur un banc.

Les chasubles utilisées aux entraînements doivent être lavées et ramenées obligatoirement dès l’entrainement suivant. Les parents assureront cette tâche à tour de rôle.

Tous les jeunes basketteurs/ses doivent ranger le matériel et laisser le vestiaire et les sanitaires (il est conseillé de prendre une douche rapide après chaque entraînement et chaque match) dans un état acceptable lors de leur départ. Ils doivent signaler chaque anomalie détectée à leur arrivée.

Une fois l’entraînement terminé, il est de la responsabilité des parents de récupérer leurs enfants. En aucun cas, un mineur n’est autorisé à quitter une séance d’entraînement avant l’heure de fin, sans autorisation formelle des parents (ou responsables légaux).

Si l'équipe est engagée en championnat, la présence aux matchs est obligatoire. Les calendriers officiels des compétitions sont définis par le CD21 ; dès que le club en a connaissance, ils sont publiés dans le blog. Les horaires et le lieu des matchs sont aussi consultables sur le blog. En cas d’impossibilité d’honorer sa présence, pour motif justifié, les parents doivent obligatoirement prévenir le responsable de l’équipe.

Sur chaque match, c’est l’entraineur qui sélectionnera ses joueurs/ses : être inscrit dans une équipe engagée en championnat ne donne pas un droit automatique de jouer en match ; c'est une question de niveau, de travail, de motivation, d'implication, de comportement et d'assiduité aux entraînements !

Tout joueur évoluera au meilleur de lui-même au poste pour lequel il lui est demandé de jouer. Il respectera les choix sportifs de son responsable d'équipe.

Tenue de match :  L’AJCB met un short et un maillot à la disposition de chaque joueur / joueuse. Chaque équipe est responsable de la totalité des tenues de jeu. Elles ne doivent pas être dispersées. Le lavage est assuré par les parents d’un joueur de chaque équipe à tour de rôle. Attention, afin de ne pas abîmer les tenues, il vous est demandé de les laver à 30° et de les essorer à maxi 800 t/min. En cas d’empêchement, la famille concernée se doit de trouver elle-même un remplaçant. Les tenues doivent être ramenées sans faute à l’entraînement suivant ou au prochain match.

Pour les matchs à domicile, il est demandé à 2 familles de chaque équipe de prévoir une collation d’après match. Un planning sera établi en début d’année. En cas d’empêchement, la famille concernée se doit de trouver elle-même un remplaçant. Le club s’occupe de fournir les boissons.

Les déplacements : ils sont assurés par les parents des joueurs qui, à tour de rôle, avec leur véhicule personnel, assurent le transport de l’équipe sans indemnité versée par le club. Chaque parent s’engage à être en règle du point de vue de son assurance automobile comme il s’engage vis-à-vis des autres familles à la prudence et au respect du code de la route.

COMPORTEMENT de tout joueur/ joueuse de l’AJCB :

Le basketball est un sport collectif où le respect, l'écoute, l'effort, la persévérance, la concentration, l'esprit d'équipe, l'entraide sont indispensables à sa progression et au plaisir du jeu. Faire partie d’une équipe de basketball suppose de privilégier les intérêts du groupe avant les siens !

A l’entraînement comme en match, il s'engage à faire preuve de respect et de politesse envers qui que ce soit : saluer systématiquement tous ses coéquipier(es) et tous les membres du club dès son arrivée et à son départ du gymnase.

Chacun doit écouter attentivement les consignes données par le coach ou le responsable d’équipe et les respecter. Le joueur ne doit pas appliquer des consignes données par une autre personne (parent, public, soi-même). Le joueur doit s'appliquer dans la réalisation de tous les exercices d’entraînement, il doit être motivé et encourager ses coéquipiers aux entraînements et aux matchs.

Lors des matchs, il doit aussi être poli et respectueux envers ses adversaires et les officiels (arbitres, marqueurs, chronométreurs, responsable de salle). Rappelons que l’arbitre peut se tromper mais il a toujours raison ! Chaque joueur doit connaître et respecter les règles de base fixées par la Fédération Française de Basket Ball (http://www.ffbb.com/jouer/regles)

Tout joueur s'engage à ne pas être à l'origine de conflit ou de violence (verbale ou physique), à ne pas être l'instigateur du moindre problème. Si un souci quelconque surgit dans l’équipe, il en réfère immédiatement à son entraîneur afin de ne pas laisser le malentendu grandir.

Les parents et les joueurs/ses s’engagent à respecter les options sportives prises par le coach ou responsable d’équipe. Les parents s’engagent à soutenir/encourager son enfant mais également toute l’équipe.

LA VIE DU CLUB  :

La participation des joueurs et joueuses (à partir de la catégorie U13) à l’arbitrage et à la tenue des tables de marque pour les matchs à domicile des autres équipes de l’AJCB est obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles de jeu du basketball. Lorsqu’un joueur est convoqué comme arbitre, marqueur ou chronométreur, il doit être présent 1/4 d’heure avant l’heure prévue du match. Les plannings seront établis et disponibles sur le blog internet du club. Toute personne indisponible doit impérativement trouver son remplaçant.

Tous les licenciés du club de basket ainsi que les parents des mineurs peuvent être sollicités pour aider les dirigeants dans l’organisation et le fonctionnement des manifestations sportives et extra sportives organisées par l’AJCB.

L’AJCB décline toute responsabilité en cas de vol d’effets personnels. Il est donc conseillé de ne pas emmener d’objets de valeur et des sommes importantes d’argent, et de ne rien laisser dans les vestiaires.

DISCIPLINE / sanctions :

Tout retard ou toute absence  non motivée, ainsi que tout manque d’implication à l’entraînement ou en match étant préjudiciable à l’équipe, pourra être sanctionné. Toute amende imputée à l’AJCB par suite de sanction infligée à un(e) joueur / joueuse sera à la charge de ce dernier ou de ses parents s’il/elle est mineur(e) . De même, si un joueur ne vient pas à un match sans raison valable et que faute de joueurs, le match est déclaré "forfait" par le CD21 avec match perdu avec pénalité financière, cette dernière sera à la charge du joueur (ou de ses parents pour les mineurs). Une sanction complémentaire pourra être prise par les membres du Bureau de l’AJCB.

 

Rédigé par AJCB

Publié dans #vie du club, #Administratif

Commenter cet article