Article du Bien Public du 07/01/2015

Publié le 14 Janvier 2015

Un bilan plutôt satisfaisant pour les basketteurs de l'Association Jeunesse Club de Basket de Pontailler - Mirebeau.

L’AJCB est un club qui grandit et qui ­accentue sa notoriété.

Malgré des soucis de disponibilité des gymnases de Mirebeau et de Pontailler et si certaines équipes engagées en championnat ont logiquement un peu peiné à s’affirmer lors de la première partie de la saison 2014-2015, les résultats sont satisfaisants par rapport aux objectifs que le club s’est fixés.
L’AJCB compte maintenant cinq catégories, d’où un important surcroît d’investissement qui est demandé à l’encadrement, mais aussi une grande rigueur de gestion.
Une vingtaine d’enfants nés entre 2008 et 2004, venus des cantons de Pontailler et de Mirebeau, découvrent le basket dans la bonne humeur et le jeu. Ils ont disputé, pour certains, leurs premiers matchs lors du tournoi du 11 novembre de Saint-Apollinaire. D’autres sont déjà prévus pour ces jeunes, fin avril-début mai. Ils permettront de voir les progrès enregistrés tout au long de la saison.
Le groupe U13M, très jeune et inexpérimenté, est composé en partie de joueurs débutants. Cela s’est ressenti tout au long de la première phase de championnat, les garçons affrontant des équipes avec des joueurs pratiquant le basket depuis déjà plusieurs années et, surtout, pouvant s’entraîner deux fois par semaine. La phase 2 s’annonce beaucoup plus intéressante, les équipes étant réparties dans de nouvelles poules en fonction des résultats précédents, ce qui devrait permettre aux U13 de connaître de belles victoires.
Seconde saison consécutive pour une grande majorité des filles du groupe U13F. La première phase voit l’équipe se classer cinquième de Côte-d’Or sur quatorze équipes engagées. Les résultats pourraient encore être meilleurs si elles se montraient plus ­concentrées et beaucoup plus agressives pendant la durée de chaque rencontre. Menant souvent au score, elles ont trop tendance à se cacher lorsque l’adversaire durcit le jeu. Il faudra gommer cette faiblesse lors de la deuxième phase pour pouvoir prétendre à de meilleurs résultats.
 

Deuxième place pour les minimes filles

Une première phase soldée par une deuxième place pour les minimes filles, avec seulement deux petites défaites contre le leader. Un groupe U15 F en pleine progression depuis le mois de septembre, qui monte considérablement en puissance au fil des matches. Si les filles continuent ainsi avec beaucoup de ­rigueur et de discipline, elles devraient pouvoir aller chercher le titre de championnes en fin de saison.

Le basket à tous les âges

Le groupe loisirs compte une vingtaine d’hommes et femmes de tout âge pratiquant le basket dans la bonne humeur. Plusieurs matchs contre d’autres équipes loisirs du département sont au programme avec, à chaque fois, une troisième mi-temps bien sympathique. Cette année, cette équipe devrait se déplacer sur des tournois dans le nord et le sud de la France. Un groupe ouvert à tous les anciens basketteurs ayant arrêté par manque de temps ou différents aléas de la vie et qui souhaitent retrouver le plaisir de la balle orange lors d’entraînements et même de matchs.

 

Rédigé par AJCB

Publié dans #vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article